Activité physique et silhouette

activitee-physique2 activitee-physique1

 

Femme de 48 ans. 4 mois après

Femme de 48 ans.
4 mois après

Même si la nature a pu être généreuse, la lutte contre la sédentarité est indispensable si l’on souhaite, dans une période où l’espérance de vie augmente, garder à la fois une silhouette harmonieuse et se protéger au mieux des maladies métaboliques (HTA, diabète, cholestérol). On peut comprendre facilement que mal à l’aise dans son corps, un patient se détourne des espaces de remise en forme où prédomine fortement l’image coupable et le culte de la perfection.

Une activité physique efficace doit combiner essentiellement les deux données suivantes :

  • Une durée minimale : 45 min parait un minimum pour une activité qui va inclure de l’endurance. En effet les bénéfices pour le corps nécessite environ 30 min d’activité préalable. Des actions de courtes durée, même journalières limitent à un segment musculaire (séance d’abdominaux par exemple) n’ont pas les retours bénéfiques d’une activité endurante. Par contre associée à cette dernière ils sont un excellent complément.
  • Privilégier l’effort endurance : c’est le plus efficace et le plus bénéfique pour l’organisme, il permet un travail aérobique limitant la production de toxique. Il a également un effet coupe faim et son action sur l’augmentation du métabolisme de base est efficace sur une période de 48h, aussi il permet de mieux absorber un écart alimentaire ponctuel

 

Femme de 56 ans. 1 an après

Femme de 56 ans.
1 an après

Au décours d’une intervention chirurgicale sur la silhouette, la pratique d’une activité physique est le garant d’un résultat pérennisé dans le temps.

Loin des salles de gym surpeuplées a certaines heures, la marche nordique est probablement la meilleure activité à ce jour ce qui allie endurance, durée et plaisir d’une activité en pleine nature. Il faut savoir orienter son mode de vie vers des actions qui nous font réellement profiter d’une augmentation de l’espérance de vie.

 

Dr Ferrand
Ancien sportif de haut niveau.

 

dr-ferrand-aviron